C’est en m’appuyant sur mon expérience d’artiste vidéaste et de programmateur d’Art vidéo que je propose depuis une dizaine d’années divers interventions autour de l’image en mouvement à destination de tous publics.

Mes interventions sur l’image en mouvement peuvent prendre de nombreuses formes : conférences et débats autour de projections vidéos, ateliers, cours, formations de professionnels. En tant qu’artiste vidéaste et programmateur d’art vidéo je mène une réflexion sur les images aujourd’hui, les différentes manières de les produire, leurs formes, leurs modes de diffusion et les différents rapports que l’on entretient avec elles.

Vidéo numérique, installation multi-écrans, gif, cinémagraphes, zootropes, pellicules cinématographiques sont autant de formes que peuvent prendre les images en mouvement.

Se questionner sur les images d’aujourd’hui, c’est explorer les processus et codes de fabrication de ces images en mouvement, afin de mieux appréhender leur mécanisme d’illusion.

L’art vidéo permet de développer une réflexion, une critique sur les autres genres d’images. C’est donc en m’appuyant sur mes propres créations ou celles d’artistes contemporains, sur des références dans l’histoire de l’art, du cinéma, que je propose de construire lors de ces rencontres, un nouveau regard décalé.

Lieux/publics

Centres culturels, festivals, milieu carcéral, milieu scolaire (primaire, secondaire, supérieur), médiathèques, mais aussi dans le cadre d’évènements pour des ateliers courts destinés à un public de passage…

Ces interventions peuvent être destinées à un public spécifique, ouverts à tous, ou de professionnels et s’adaptent à tous niveaux.

Durées/déroulé

La durée de mes interventions peut aller d’ateliers d’initiation d’une séance à des stages plus approfondis pouvant aller jusqu’à une quinzaine de séances.

Chacune de mes interventions comprend une première phase de mise en contexte théorique, un apprentissage technique et une phase de création qui se déploient différemment en fonction du cadre de l’intervention : lieu et type de public, thématique travaillée et durée de la rencontre.

Les thématiques d’intervention

Toutes mes interventions permettent de mieux appréhender les mécanismes de fabrication de l’image en mouvement et donc d’aiguiser une critique des images qui nous entourent aujourd’hui.

Que ce soit lors des ateliers de pratique, de programmation ou les rencontres lors de soirées de projection, c’est toujours un point de départ pour une réflexion plus large sur les images.

Les principales thématiques de mes ateliers de pratique sont :

La mécanique de l’image en mouvement

Les rapports sons/images/textes

Les écrans vidéo

Les trucages de l’image en mouvement

La manipulation des images