Animation d’images
Ateliers GIFS animés et pixilation
Le format GIF a été mis au point en 1987 afin de créer une image animée qui se répète à l’infini. Après être tombé en désuétude, le GIF est redevenu très populaire aujourd’hui spécialement sur les réseaux sociaux.
La pixilation est un cas particulier de l’animation en volume, qui consiste à animer des personnes.
Cet atelier permet de découvrir l’animation et d’appréhender la décomposition du mouvement à travers une pratique ludique, rapide et accessible.
Animation d’images
Ateliers jouets optiques – Thaumatropes, feuilletoscopes, zootropes et flip-book
Les jouets optiques regroupent l’ensemble des objets developpés au XIXe siècle et qui utilisent l’illusion d’optique de la persistance rétinienne.
Ces outils du pré-cinéma, permettent d’appréhender les principes fondamentaux du cinéma d’animation comme la décomposition et la recomposition d’un mouvement par l’œil.
Le public peut fabriquer ces objets et ainsi prolonger la fabrication d’images en mouvement en dehors de l’atelier.
Animation d’images
Ateliers d’animation sur film 16 mm
La technique d’intervention directement sur pellicule 16 m offre de nombreuses possibilités de réaliser des films sans caméra et sans passer par l’étape de développement en laboratoire.
Feutre, grattage de pellicules noires, peinture en utilisant différentes techniques d’applications, collage de végétaux directement sur les bandes, etc. sont autant de possibilités de réaliser des animations le plus souvent graphiques et rythmiques.
Pour cet atelier, il est également possible d’intervenir sur des images déjà filmées afin d’y ajouter des effets visuels.
Le public peut ensuite projeter directement les bandes au fur et à mesure des réalisations.