Découverte de l’image argentique
Ateliers Cyanotypes
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome ancien (19e siècle), par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu cyan.
Ce procédé permet de prendre des empreintes de végétaux, de tirer des photographies à partir d’un négatif ou de réaliser des compositions en mélangeant les techniques, mais aussi d’imprimer sur textile.
Cet atelier permet de manière simple et direct d’appréhender le processus photosensible de la chimie.
Découverte de l’image argentique
Ateliers caméra obscura et sténopés
La fabrication d’une caméra obscura permet de capturer une image à l’envers. On peut la fabriquer a partir d’une boite en carton ou bien utiliser une pièce en entier. On peut également utiliser la caméra obscura comme un dispositif d’aide au dessin du paysage.
Cet atelier peut tout naturellement donner lieu à un atelier sténopé.
C’est une caméra obscura, c’est à dire une boîte ou tout autre contenant fermé dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule, tandis que la face opposée est recouverte de papier photosensible.
Il permet de découvrir l’histoire de la photographie de manière technique et artistique.
Découverte de l’image argentique
Ateliers tirage de phytogrammes
Sur papier photo ou directement sur film de cinéma 16 mm, cet atelier permet de découvrir de manière très simple le procédé d’apparition d’images.
Les végétaux appliqués sur support argentique photosensible sont exposés à la lumière, puis révélés.
Cette technique utilise une méthode de développement alternative naturelle, et la chimie des plantes. Elle peut donc être pratiquée par tous les publics.