Sélections 2021 – Estival Oodaaq – du 2 au 27 juin

Comme chaque année, environ 500 artistes d’une quarantaine de nationalités ont postulé à notre appel à projet. Je me suis entouré cette année de Olivier Richard et Alexandre Caoudal afin de visionner et sélectionner l’ensemble des œuvres proposées.

Notre sélection 2021 a vu apparaître et a retenu 2 grandes thématiques qui reflètent quelque chose de l’état actuel du monde et des hommes. Les différentes situations de confinement ont induit et probablement forcé des formes d’introspection. Certaines des œuvres que nous avons reçues font ressortir des images parcellaires de ces abysses intérieures. Une partie de nos programmes vous guidera dans ces obscurités, avec l’image comme vecteur, entre rêves et mémoires.

Un mouvement inverse s’est fait également ressentir pour une autre partie des œuvres vidéo que nous vous proposons : la quête du lointain, l’envie de percer le rideau d’images qui nous aveuglent, en questionnant leur substance afin de voir au-delà.

VIDEO PROGRAM #1 : NOS YEUX GRANDS OUVERTS LES PAUPIERES FERMEES

Programme diffusé sur Visual Container du 2 au 27 juin : https://www.visualcontainer.tv/

Quand nos yeux sont fermés, que voyons-nous ? D’où nous provient ce flux intarissable d’images mentales ? Que nous racontent-elles du plus profond de nous-même ? Les images ne cessent d’apparaître autour de nous, que nous ayons les yeux ouverts ou fermés, que nous soyons éveillés ou non, elles éclosent à l’infini et hantent nos esprits.

Les vidéos de ce programme nous invitent à les suivre pour un voyage intérieur sous la surface du monde, au creux de nos mémoires personnelles. Un chemin est tracé, en sondant les abysses, tout droit vers le fond, au dedans, comme au-delà, on n’y voit rien. Et dans ce manque-à-voir apparaissent des formes entre visible et invisible.

Avec : Bettina HOFFMANN (AL), Methas CHANTAWONGS (TH), Rick NIEBE (ITA), Luce GROSJEAN (FR), Mati Pirsztuk (AR), Yuka Sato (JP), Milos Peskir (RS), Jason Moyes (UK), Takahiro Suzuki (JP)

SALON VIDEO #1 : NOS SOUVENIRS OUBLIES SONT DES HISTOIRES MERVEILLEUSEMENT FAUSSES

A quoi ressemblent les images dans les plis de nos mémoires? Quelles altérations visuelles s’opèrent sur elles avec le temps?

Que ce soit par le dessin, en retravaillant des archives familiales ou en se replongeant dans le film d’un voyage effectué il y a de nombreuses années, ces artistes expérimentent une visualisation des images “remixées” par notre mémoire. Un espace de montage aux codes mystérieux, ou rêves et souvenirs s’entremêlent.

Avec : Pierre VILLEMIN (FR), Auden LINCOLN – VOGEL (US), Andrés SOLIS BARRIOS (CAN)

EXPOSITION #1 : SMOKESCREEN – Mario Gutiérrez Cru (ES)

Smokescreen est un murmure, un souffle, une conversation passée et sombre, sans début ni fin, qu’il vaut presque mieux oublier. Plongés dans les fumées envahissantes d’une fabrique de tabac laissée à l’abandon, nous entrons dans un état d’aveuglement, d’opacité qui permet certains mouvements invisibles. L’omniprésence des fumigènes rappelle les luttes et révolutions passées qui s’évaporent mais dont l’essence persiste dans les personnes et les lieux, véritables témoins d’une mémoire collective. Cette brume investit le vide du bâtiment où il est possible de transformer le monde, de l’autonomisation sociale aux petites révolutions personnelles.

VIDEO PROGRAM #2 : LE BRUIT DU MONDE DÉBORDE DE NOS YEUX

Programme diffusé sur Visual Container du 2 au 27 juin : ici https://www.visualcontainer.tv/

Saturons nos yeux une nouvelle fois pour apprécier la diversité du monde et sa cruelle réalité. Saturons nos oreilles pour entendre ce qui nous entoure et nous submerge.
Saturons nos cerveaux d’informations, d’histoires, de références, de réalités amplifiées.
Et voyons une partie du monde tel qu’il est, avec fracas et frontalité !

Et déchirons cette surface des apparences pour chercher ce qu’il pourrait y avoir au-delà.

Avec : Hattler Max (DE), LUYO Verónica & ICAZA Álvaro (PER), VALLÉE Guillaume (CAN), CÓRDOBA Pablo-Martín (ITA), GARCIA GOMEZ Adrian (USA), LEYOKKI (FR), SUZUKI Takahiro (JPN), COMMA (CHOQUET Clémence et GAMIO Mickaël – FR), SOUTHER Eric (USA)

SALON VIDEO #2 : RONGER L’IMMENSITÉ ET CREUSER L’IMPOSSIBLE

Il est ici essentiel de rappeler, comme l’a écrit Alfred de Musset, que tout vrai regard est un désir. Mais le désir n’est rien si l’on n’espère in fine transpercer les apparences et excaver du fond de notre rétine quoi que ce soit de vrai, puisqu’au fond la beauté est dans l’œil de celui qui regarde.

Regarder c’est faire en sorte de voir quelque chose et d’y prêter de l’attention, l’étudier, le scruter. La vue s’aiguise, la pulsion scopique s’attise et on cherche le sens et les signes que pourraient receler les images.
Filmer ou photographier c’est ensuite choisir d’échantillonner, prélever des images et des sons afin d’organiser notre sélection d’une certaine manière et de montrer ce que l’on a vu.

La quête obsessionnelle de sons et d’images au cœur de ce programme porte le regard sur les fixations visuelles de différents artistes. Cette recherche autour des codes de construction de ce langage optique et de ses supports nous conduit vers une expérience pour aller au-delà, voir ce qu’il y a derrière l’image et en extraire une interprétation de notre monde.

Avec : Pierre Villemin (FR), Stefano Miraglia (IT), Pablo-Martín Córdoba (IT/AR)

EXPOSITION #2 : PERSISTENT DISTURBANCE – Sebastian Six & Laurien Bachmann (AUT)

Persistent disturbance nous propose une version vidéo d’un album photo au travers d’une expérience étonnante et absurde. Le voyageur, un klaxon en main, est entraîné dans une course effrénée et explore ainsi différents paysages de manière acoustique. A force d’habiter l’espace sonore, l’aventurier nous fait découvrir l’espace physique dans lequel il évolue. La répétition de cette performance saugrenue est un moyen de rappeler la magnificence des panoramas.