VIDEO-BARS : un projet d’installation de vidéos d’artistes dans des bars de la ville de Nantes, dans le cadre du Festival Culture Bar-Bars.
Programmation 1 : Signaux d’ici
Qu’ils soient urbains ou ruraux, les paysages qui nous entourent nous envoient des signes fragiles. Quelques fois à peine perceptibles, ils sont révélés ici et deviennent formes d’expression. Le paysage devient sujet et s’exprime par les formes, textures, couleurs et mouvements qu’il nous envoie, reflétant ainsi les vibrations du monde. Une invitation à la contemplation….
Dys-Focus n°1, Nature Collection/ Prendre le vent de Silvi Simon – Yuku Aki / Fleeting Autumn de Vojtech Domlatil – Vulnérables de Karine Portal – Graffiti de Rick Niebe
Programmation 2 : Soif d’ailleurs
Le motif de la boucle, de la répétition et de la variation est un procédé symbolisant la condition humaine. Un parcours intérieur, une quête initiatique portés par une volonté d’élévation vers un ailleurs…..
To the wonder de Pamela Breda – Rodez de Stephano Miraglia – Crépuscule de Clément Richem – Terrarium de Thomas Daveluy et Guillaume Lepoix – Katagami de Michael Lyon
Programmation 3 : Bouge !
Le corps de l’artiste ou les objets qu’il manipule quotidiennement deviennent ici sculptures en mouvement et formes chorégraphiées au rythme d’une expression, d’un cri ou d’une fuite !
Les eines i els dies de Marc Rabal – Bookanima : Dance de Shon Kim – Mudanza contemporanea de Teo Guillem – Habitat spontané 2 de Guillaume Martial – Still Life de Peter Klausz
Vidéo-bars est un projet mené par l’association L’Œil d’Oodaaq depuis de nombreuses années. Il est né de la volonté de faire surgir, sur le principe du piratage, des images là où on ne les attend pas. Il permet d’offrir une alternative aux images de masse qui nous entourent au quotidien, en proposant des images expérimentales et poétiques.