Comme chaque année, je propose un programme de vidéos d’artistes pour le Festival du Film Européen de Houlgate, en normandie.
Les œuvres vidéo sont installées sur l’écran du cinéma avant et après chaque projection des films du festival.
Cette année, c’est une sélection d’œuvres qui vous propose de suspendre le temps et en apesenteur, d’en observer les vapeurs.
Le temps de la révélation
Mercredi 19 octobre
Clinamen – Simon Gerbaud (FR)- 7’05 – 2021
Clinamen est un projet sur « la chute » : à travers plusieurs techniques d’animation l’artiste s’amuse à faire chuter sans cesse ces personnages. La vidéo propose avec légèreté un certain regard sur le mouvement, son temps et sa décomposition/composition.
Jeudi 20 octobre
The Bearers of Memories – Miglė Križinauskaitė-Bernotienė (LT)- 13’17 – 2020
Ce film nous présente le portrait de vieilles femmes, porteuses d’une mémoire qui s’érode peu à peu au fil du temps. Les souvenirs s’effacent, deviennent aveugles et ce qui reste devient flou.
Vendredi 21 octobre
Io ho fissato il fuoco per sempre (I stared fire forever) – Salvatore Insana (IT)- 23’ – 2020
Je regarde le feu depuis toujours est une enquête sur l’acte de regarder et d’être regardé, une histoire de regards (non) archivée. Une hypnose collective, un ennemi invisible et subliminal, une énergie impalpable sur le point d’exploser.
Samedi 22 octobre
Empty Mood – Brian Griffith (US)- 4’33 – 2020
Réalisé en collaboration avec Shuwen Zhao, Empty Mood évoque un état d’esprit ouvert permettant que sentiments nouveaux et humeurs nouvelles soient ressenties.
Dimanche 23 octobre
Smokescreen – Mario Gutiérrez Cru (ES)- 1’24’34 – 2020
Plongés dans les fumées envahissantes d’une fabrique de tabac laissée à l’abandon, nous entrons dans un état d’aveuglement, d’opacité qui permet certains mouvements invisibles. Cette brume investit le vide du bâtiment et semble nous souffler son histoire.
Lundi 24 octobre
Etudes from an inner garden – Orsolya Gal (RO)- 2020 – 4’02
Cette fiction enregistre des instants captés dans un jardin au centre de Cluj, en utilisant les techniques du théâtre d’ombres. Grâce à ce genre d’interaction ludique, les
plantes, objet d’observation dans l’ombre et la lumière, deviennent des personnages