Première année : découverte de la mécanique de l’image en mouvement
Fabrication de machines d’images en mouvement et techniques d’interventions directement sur de la pellicule 16 mm
Deuxième année : initiation au montage-correspondances sons/images
Création d’images sur pellicule 16 mm, interventions sur pellicule et montage en lien avec les sons produits en amont avec l’intervenant, Hervé Le Bitter.
Classe des CE
Par groupe de 3-4, les élèves ont choisi un son à partir de ceux réalisés avec Hervé Le Bitter. Ils ont ensuite choisi leur technique d’intervention sur pellicule 16 mm : grattage, peinture ou feutre. En analysant la construction du son, ils ont réalisé leur film.
Dans un dernier temps, tout en écoutant la bande sonore ils sont intervenus avec des objets devant les projecteurs 16 mm afin de modifier en direct l’image.
Classe des CM
Par groupe de 3-4, les élèves ont choisi un son à partir de ceux réalisés avec Hervé Le Bitter. Ils sont intervenus sur de la pellicule 16 mm vierge avec la technique de leur choix (grattage, peinture ou feutre). En analysant leur bande sonore, ils ont découpé leur bande 16 mm afin de définir différents motifs pour réaliser leur film.
Dans un second temps nous avons choisi de mixer 2 sons et 2 images en direct : 2 projecteurs 16 mm diffusaient simultanément les 2 bandes d’images, un élève était également en charge de mixer les 2 sources sonores en direct.
En se basant sur les gestes d’un chef d’orchestre, une chorégraphie où chaque élève avait un rôle précis nous a permis de mixer les 2 sources d’images et de sons. Des effets ont également été ajoutés en intervenant avec des objets devant les projecteurs 16 mm afin de modifier en direct l’image.