-MURS Le Dolmen/Neptune-

Installation – Double projection vidéo 16/9 en boucle – (21’11) – 2009

Murs est une installation vidéo composée de deux séquences projetées en face à face qui proposent une nouvelle lecture de notre environnement. Elles donnent à voir des paysages sans présence humaine, où rien ne se passe : des déserts. Il n’y a rien à voir, si ce n’est un jeu de mise au point et de variation de lumière.

Ces paysages sont en réalité des façades d’immeuble aux noms mystérieux : Le Dolmen et Neptune. Filmés par une caméra plaquée verticalement contre le mur des bâtiments, ils s’ouvrent ainsi à l’ailleurs.

L’installation est inspirée par un livre de Dino Buzzati «le désert des Tartares», relatant le quotidien de soldats qui attendent dans un fort au milieu du désert une attaque ennemie qui ne viendra jamais. L’artiste aborde cette même notion de mirages et de fantasmes visuels face à ce vide d’action, cette absence d’image, que nous remplissons de notre propre imaginaire. La bande son est constituée de sons captés sur les endroits du tournage, inspirés par les recherches de l’artiste sur les mirages sonores. Elle prolonge ainsi le propos de la vidéo au sein de son installation spatiale.