ROCHER
La série de photographies ROCHER est une tentative de faire apparaitre la vibration de ces géants granitiques, gardiens de l’estran, à travers un procédé de tirage artisanal et alternatif de photographies.
Je les regarde, ils me regardent.
Les photographies sont ensuite tirées en cyanotype, procédé artisanal et alternatif. Une fois l’image révélée en bleu, des bains de trempage chimiques et naturels (macérations d’algues, de plantes) viennent altérer l’image, modifier les couleurs, créer des contrastes ou les aplatir, permettre l’accident et les ratés, mettant les supports à rude épreuve, jusqu’à la limite du déchirement. Des encres invisibles ont également été utilisées sur chaque tirage.
Durant ce processus, les accidents sont nombreux et donnent une identité propre à chaque tirage. Le hasard et l’inattendu agissent devant mes yeux pour laisser l’image s’exprimer.
Tirages numérotés – Formats entre 25/28 par 39/41 cm.
FRONT
CHAPEAU
CHUTE
DEBOUT
TORTUE
SAUTE
MOUE
TUNNEL
POUCE
SENTINELLE
Rien ne change de forme comme les nuages, si ce n’est les rochers.
Les travailleurs de la mer – Victor Hugo