Un projet d’atelier initié par l’AFCA de Rennes et proposé à 2 classes de cinquième du collège publique de Retiers
L’intention de cet atelier est de mener une réflexion plastique sur des correspondances entre un texte et la réalisation d’images animées.
Les élèves ont travaillé en amont de ma venue sur l’écriture de 2 textes poétiques à partir de la thématique : « Vers l’inconnu ».
Nous développerons une approche poétique de l’image en mouvement, non comme support de narration mais comme un language d’expression graphique en lien avec une bande sonore, un texte lu. Le texte sera donc notre support d’écriture, notre ligne directrice afin de chercher des liens, ou des distances pour créer nos images.
Pour cette atelier nous utiliseront le médium de la pellicule 16 mm et ses possibilités : interventions directement sur pellicules (feutres, grattages, peintures), prises de vue avec une caméra Bolex et déformations de l’image au moment de la numérisation. Les techniques pourront se combiner.
Après avoir découvert cette palette de possibilités nous construirons notre film par étapes.
Le travail en pellicule permet d’appréhender de manière physique l’ensemble du processus de création des images.
La projection des 2 films s’est déroulé au cinéma de Retiers avec les élèves du collège.
Une exposition a ensuite été installée dans la médiathèque afin de présenter les films en installation et nos recherches.
Les deux films réalisés par les élèves :
-Tous au ski
-Après la vie